Je suis Josselin Massot, je suis actuellement ingénieur calcul au CMAP dans l'équipe HPC@Maths pilotée par Marc Massot et Loïc Gouarin. J'ai effectué ma thèse en mathématiques appliquées à l'IRMAR sous la direction de Nicolas Crouseilles et d'Anaïs Crestetto, et j'ai soutenu le 16 décembre 2021.
Ma thèse s'intitule modélisation hybride fluide/cinétique pour les plasmas où j'étudie l'approximation d'une équation cinétique par un modèle hybride linéarisé permettant la mise en place d'une méthode de Lawson efficace numériquement (temps de calcul et précision).
Au cours de mes années de thèse j'ai pu me familiariser avec les méthodes Runge-Kutta et de Lawson, ainsi qu'au schéma WENO. J'ai ainsi pu effectuer de multiples implémentations de ces schémas en C++ et en Python. J'ai pu analyser la stabilité de ces couples de schémas à l'aide d'outils que j'ai développé en Python avec la bibliothèque SymPy, et proposer des outils d'analyse automatique. J'ai également travaillé sur un générateur de code C++, écrit en Python.
Mes travaux se trouvent en grande partie sur GitHub.
Je suis actuellement d'ingénieur de recherche en calcul scientifique au CMAP à l'École polytechnique.
Je suis le développeur principal de ponio, une bibliothèque C++ d'intégration en temps, ainsi qu'analyse des méthodes (stabilité, ordre) avec une bibliothèque Python.